DGDT

Renforcement des capacités des cadres de la DPCC: Formation sur le Partenariat Public Privé

Une session de formation organisée par la Direction des Pôles de Croissance et de Compétitivité au profit d’une vingtaine de cadres se tient du 21 au 25 novembre 2022 à Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud. Le thème de ladite formation porte sur le Partenariat-Public-Privé dans le cadre des pôles de croissance et de compétitivité.

Présidée par M. Boulaye Sanogo, Directeur des Pôles de Croissance et de Compétitivité, représentant le Directeur Général du Développement Territorial, la formation a pour objectif principal de doter les cadres de la (DPCC) de compétences en partenariat public-privé comme instrument de promotion des pôles de croissance au Burkina Faso.

Pour réaliser cet objectif, la formation devra permettre aux participants de : (i) maitriser le concept de PPP, ses méthodes et ses outils ; (ii) décrire et expliquer les grandes articulations de la nouvelle loi règlementant les PPP au Burkina Faso, (iii) faire l’état des lieux des PC au Burkina Faso et (iv) faire ressortir les contributions du PPP pour le développement des PC.

La formation est marquée par l’animation de 04 modules portant sur le Cadre théorique du PPP, les Conditions de réussite d’un projet en PPP, les Phases de vie et risques associés d’un projet PPP et la situation des pôles de croissance au Burkina Faso suivie d’échanges.

Il faut noter que le formateur fait preuve de la maitrise de son sujet avec de l’aisance dans ses explications et l’apport d’exemples appropriés à la satisfaction des participants.

L’atteinte des objectifs de valorisation des potentialités socioéconomiques et de développement des territoires nécessite un partage d’expériences entre cadres chargés de la mise en œuvre et du suivi des projets de pôles de croissance. C’est dans cette optique que la Direction Générale du Développement Territorial, à travers la Direction des pôles de croissance et de compétitivité (DPCC), organise régulièrement des sessions de renforcement des capacités au profit de ses cadres.