DGDT

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : SIGNATURE D’UN PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE LE MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT (MINEFID) ET LE CONSEIL REGIONAL DU PLATEAU CENTRAL

Mardi 14 mai 2021, il  s’est tenu dans la salle de réunion de la Direction Générale de l’Economie  et de la Planification et en présence de Mme Pauline ZOURE,  Ministre délégué, chargé de l’aménagement du territoire et de la prospective, une cérémonie pour la signature d’un  protocole d’accord en vue de la gestion des ressources pour l’élaboration du diagnostic territorial du Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT) de la région du Plateau Central.  

La signature de ce protocole d’accord s’inscrit dans l’optique de la consolidation de la décentralisation  par un renforcement accru du rôle des acteurs locaux et leur responsabilisation dans le pilotage et la gestion du développement local. C’est pourquoi,  l’option a été faite de confier la coordination de la conduite du processus d’élaboration des Schémas Régionaux d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire aux collectivités territoriales.

Ce protocole d’accord est par ailleurs le fruit de la volonté manifeste du gouvernement à assurer le développement harmonieux, cohérent et l’attractivité des territoires dans toutes leurs composantes, tout en tenant compte des défis actuels et futurs.

Il permettra à la région du Plateau Central de disposer d’un document de référence pour l’élaboration de son schéma d’aménagement et de développement durable du territoire.

Notons que c’est grâce à l’appui financier de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) que le Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement a pu mobiliser la somme de 30 000 000 FCFA pour la conduite de l’étude.

Edmond ZIDA, président du Conseil Régional du Plateau Central s’est dit reconnaissant du soutien du gouvernement et de l’UEMOA et les a rassuré de l’utilisation efficiente et efficace des ressources.