DGDT

REGION DU CENTRE-SUD : RECEPTION D’INFRASTRUCTURES SOCIO-ECONOMIQUES REALISEES PAR LE PADEL

Le PADEL est un programme gouvernemental  qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement Economiques et Sociales (PNDES).

Pour un montant d’environ 4 milliards de FCFA, le PADEL a doté 18 des 19 communes de la région du Centre-Sud, d’infrastructures socio-économiques de base. Une initiative qui  permet aux collectivités territoriales d’asseoir un réel développement à la base à travers la création de richesses locales.

Il s’agit de 222 boutiques, 16 hangars de marché, 12 marchés, 1 hall central de marché, 6 magasins de stockages de céréales, 8 sites maraichers, 2 gares routières, de 3 forages et 2 parcs de vaccination. Il faut noter que les sites maraichers et les forages sont équipés de système de pompage solaire.

Toutes ces infrastructures ont été réalisées grâce à l’appui financier de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

Pour les marchés du lot 2, objet de la présente réception et composés de boutiques et de marchés, l’ensemble des infrastructures ont été réalisées à 100% et Oumar DEMBELE,  représentant du bureau de contrôle SETA se dit satisfait de la qualité des travaux ; il affirme qu’avec une bonne gestion, ces infrastructures pourront engendrer des recettes pouvant développer  les collectivités territoriales.

Les maires des communes concernées ont exprimé leur gratitude au gouvernement et invité les populations bénéficiaires à la préservation et à l’entretien des ouvrages. Abordant dans le même sens que le contrôleur des travaux, les maires des communes de Nobéré, Amidou Joseph ZOUGRANA et celui de Tiebele Nafi Nakouati KOUWOLAMOU ont attesté que  ces infrastructures vont apporter un plus au budget de leur commune.

Quant aux bénéficiaires directs de ces infrastructures, ils ont pris l’engagement de les utiliser à bon escient et de les entretenir comme cela se doit.

Il faut aussi préciser que les réceptions provisoires des infrastructures réalisées par le PADEL vont se poursuivre dans les régions de l’Est, du Nord, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Est et du Centre-Nord.