DGDT

Elaboration du rapport d’activités du programme d’appui du MINEFID à la décentralisation (PAD), sur la période du 1er janvier au 30 septembre 2020

Dans le contexte de la décentralisation et conformément à sa mission de tutelle financière des CT et de promotion du développement local et régional, le Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) a élaboré un « programme d’appui du MINEFID à la décentralisation (PAD) » pour la période 2018-2023. Ce programme du MINEFID pour un appui conséquent à la décentralisation a pour objectif de réunir en un seul document, l’ensemble des actions que le département compte mettre en œuvre pour mieux contribuer à l’atteinte des objectifs du PNDES en matière de décentralisation. La mise en place de ce programme se fonde sur l’objectif global de la Stratégie d’appui à la décentralisation du ministère de l’économie et des finances (SAD-MEF) pour la période 2013-2020, qui est d’« assurer un appui efficace au processus de décentralisation à travers une meilleure coordination et une mise en cohérence des interventions du Ministère en charge de l’Economie et des Finances et de ses partenaires». Ce programme se veut l’outil d’opérationnalisation de la SAD-MEF. Sur le plan technique et financier, le MINEFID est un partenaire stratégique pour la mise en œuvre de la décentralisation. Aussi, la réussite du processus de décentralisation dépend-t-elle d’une organisation conséquente, optimale et efficace de ses interventions de ses structures telles que :

-La Direction générale du budget (DGB) ;

-La Direction générale du développement territorial (DGDT) ;

-La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) ;

-La Direction générale des impôts (DGI) ;

-La Direction générale du contrôle des marchés et des engagements financiers (DG-CMEF) ;

-La Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP) ;

Les objectifs stratégiques du PAD sont déclinés en quatre (04) axes:

*Le pilotage de l’économie et la gestion du développement local ; 

*La gestion financière et budgétaire locale ; 

*Le renforcement des capacités des structures d’appui du MINEFID à la décentralisation ;

*Le renforcement des capacités d’action des Collectivités territoriales.

La Cellule de mise en œuvre et du suivi-évaluation du PAD, est en atelier pour compiler les données relatives aux activités du PAD sur la période qui va du 1er janvier au 30 septembre 2020, en vue de produire un rapport.