DGDT

03 octobre 2019, salle de conférences du Conseil régional du Centre, lancement officiel du processus d’élaboration du Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT) du Centre.

C’est dans la dynamique de mise en œuvre de la politique nationale d’aménagement du territoire que s’inscrit l’élaboration des schémas aux différents échelons territoriaux (régions, provinces, communes). L’élaboration et la mise en œuvre de ces instruments de cohérence spatiale permettront une coordination optimale des actions de développement du territoire national.

Au niveau régional, il est élaboré un Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT) qui reprend et précise les grandes orientations de développement spatial à long terme (20-25 ans) formulées par le Schéma national d’aménagement et de développement durable du territoire SNADDT.

Le SRADDT constitue le cadre de référence de tous les acteurs intervenant dans la région. C’est pourquoi, après l’adoption du SNADDT en 2017, l’élaboration des SRADDT est entamée progressivement. Le processus est en cours dans quatre régions que sont le Centre, l’Est, le Sahel et les Hauts-Bassins

Le SRADDT du Centre qui sera élaboré, a vocation d’être le référentiel de planification et d’harmonisation des actions de développement sur toute la région, qu’elles émanent de l’Etat, des collectivités territoriales, du secteur privé ou des partenaires techniques et financiers.