DGDT

PDIS, émergence d’un pôle de croissance

jour 2 de la mission : à la découverte des composantes du Programme de Développement Intégré de la Vallée de Samendéni (PDIS).

Le barrage de Samendéni à 50km au Nord-Ouest de Bobo-Dioulasso a une capacité de stokage de 1.050.000.000 m3. La mise en eau a eu lieu à partir du 07 juillet 2017.

La Centrale Hydroélectrique avec une production annuelle de 18 Gwh. Le montage des turbines est en cours pour parachever l’ouvrage.

Les aménagements hydroagricoles : 17 sites à aménager ; superficie totale à irriguer avec maitrise totale de l’eau 21 000 ha. L’aménagement de 3 sites a démarré en fin 2018.

La zone Agro industrielle de Bama : un site de 100 ha à aménager et à viabiliser. Elle sera alimentée par l’électricité produite par la Centrale électrique du barrage.

Le recalibrage du Mouhoun sur 195 km : aménagement du fleuve pour servir de canal principal d’irrigation des plaines aménagées et pour développer les activités agro-sylvo-pastorales et piscicoles et le petit transport fluvial.

Le tourisme et l’hôtellerie : il est prévu la construction d’un hôtel touristique perché sur le lac du barrage et qui donnera une vue panoramique du vaste plan d’eau digne d’un océan.

La pêche et la pisciculture : prévision d’une station aquacole et d’unités de production piscicole intensive.

Le Plan de Gestion environnementale et sociale (PGES) : plusieurs actions en faveur des populations ; indemnisations, aménagement des sites de recasement, réalisation De systèmes d’adduction d’eau potable simplifiée, aide à la construction, construction d’infrastructures communautaires etc.
Le PGES est apuré en ce qui concerne les réalisations faites ou en cours.