DGDT

Mission de suivi-évaluation de la mise en œuvre du Programme Intégré de la Vallée de Samendéni (PDIS) et de la Grappe Huilerie de Bobo-Dioulasso (GHB)

Le premier jour de la mission de suivi-évaluation de la mise en œuvre du Programme Intégré de la Vallée de Samendéni (PDIS) et de la Grappe Huilerie de Bobo-Dioulasso (GHB) est ponctué par plusieurs rencontres : visites de courtoisie et d’informations aux autorités politiques et administratives de la Région des Hauts-Bassins et rencontre de cadrage avec les responsables du Programme de Développement Intégré de la Vallée de Samendéni (PDIS) et ceux de la Grappe Huilerie de Bobo-Dioulasso.

Face à la faiblesse des capacités productives de l’appareil économique avec pour corollaire la faible compétitivité de l’économie nationale, le Burkina Faso a fait l’option des pôles de croissance pour dynamiser les secteurs porteurs de croissance et accélérer la transformation structurelle de l’économie. Le processus de construction l’agropôle de Samendéni et de la Grappe Huilerie de Bobo-Dioulasso s’inscrit dans l’optique de la mise en œuvre de cette vision intégré de développement.

L’agropole de Samendéni prend progressivement forme et l’implémentation de la Grappe Huilerie de Bobo-Dioulasso avance. Ainsi, la mission de suivi terrain permet de constater de visu les réalisations et les chantiers en cours dans le cadre de la préparation desdits pôles. Elle a aussi le mérite d’être un cadre d’échanges directs avec les acteurs concernés afin de recueillir leurs préoccupations et d’apporter un appui-conseil.