DGDT

Mise en place des pôles de croissance au Burkina Faso

Dans la dynamique d’accélérer le processus de préparation du Pôle de croissance de l’Est (PCE) le Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) à travers la Direction générale du développement territorial (DGDT) a organisé du 22 au 23 août 2019 une rencontre de cadrage et de démarrage de ladite étude. Conformément à la démarche de mise en place des pôles de croissance au Burkina Faso, il est primordial d’assurer l’implication et la participation effectives des acteurs locaux dans le processus.
La rencontre s’est tenue à Fada N’Gourma dans la Région de l’Est dans la salle de conférence de la Direction régionale des infrastructures sous la présidence de Monsieur le Gouverneur.
Au cours des travaux, les participants ont examiné l’approche méthodologique de l’étude proposée par le cabinet; ont fait des propositions et suggestions pour améliorer l’approche et ont validé le chronogramme détaillé de la réalisation de l’étude.
Soulignons que les pôles de croissance et de développement ont été retenus par le Gouvernement comme un outil de mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Ainsi, sur la période 2016-2020, plusieurs pôles dont le Pôle de croissance de l’Est (PCE) ont été identifiés pour être opérationnalisés. Le processus de sa construction a démarré en 2018 avec l’adoption d’un document de cadrage pour la préparation de ce pôle de croissance par le Comité National de Pilotage des Pôles de Croissance (CNPPC)