DGDT

Des ateliers régionaux pour mieux faire connaitre la Loi sur l’aménagement du territoire et du développement durable (LOADDT) et le Schéma national d’aménagement et de développement durable du territoire (SNADDT).

Ce jour 17 juin 2019, ces ateliers se tiennent dans la Région du Sahel, la Région de l’Est, la Région des Hauts-Bassins, la Région des Cascades.

L’aménagement et le développement durable du territoire est conçu au moyen de schémas et plans. En tant que politique de planification spatiale, l’aménagement et le développement durable du territoire tire son fondement des textes portant Réorganisations Agraire et Foncières (RAF) de 1984, relus successivement en 1991,1996 et 2012.
Au regard de l’importance stratégique et de la transversalité de l’aménagement du territoire et des enjeux de développement qui y sont liés, il s’avère nécessaire que tous les acteurs concernés s’approprient le SNADDT et la LOADDT. C’est dans cette optique que la Direction générale du développement territorial a entrepris des ateliers dans les 13 régions du Burkina Faso pour permettre de mieux faire connaitre cet instrument et ce texte législatif.

En rappel, le SNADDT a été adopté par le Conseil des ministres le 05 janvier 2017.Quant à la LOADDT, elle a été adoptée le 28 mai 2018 par l’Assemblée Nationale et promulguée le 04 juillet 2018. La LOADDT se veut l’instrument législatif qui organise la mise en œuvre de la politique, des instruments et des organes d’aménagement et de développement durable du territoire au Burkina Faso ; toute chose qui servira de cadre de référence pour tous les intervenants dans le domaine de l’aménagement et du développement durable du territoire.