DGDT

Atelier de communication sur les procédures d’instruction des dossiers de changement de destination de terrains et de changement de destination de réserves administratives (CDT/CDRA).

20 août 2019, dans la salle de conférences de la Direction générale du développement territorial se tient un atelier de communication sur les procédures d’instruction des dossiers de changement de destination de terrains et de changement de destination de réserves administratives (CDT/CDRA).

L’application des dispositions législatives et règlementaires pour le changement de destination de terrains et de réserves administratives obéit à un processus qui implique à la fois plusieurs acteurs avec des rôles différents.
Dans la pratique, les dispositions législatives et règlementaires encadrant le processus d’instruction des demandes de changement de destination de terrains et de réserves administratives ne sont pas toujours connues et maîtrisées par les acteurs concernés. Ce qui engendre parfois un dysfonctionnement dans le processus d’instruction des dossiers de demandes de CDT/CDRA et les investissements illégaux sur le terrain.
Au regard de cette situation, il apparaît opportun de tenir des ateliers régionaux d’échanges et de renforcement des capacités des acteurs clés sur le processus d’instruction des dossiers de demande de CDT/CDRA afin d’assurer une gestion optimale desdits dossiers et la garantie des investissements des requérants sur le terrain. C’est dans cette optique que se tient l’atelier de la Région du Centre.
Au cours de l’année 2018, la Direction Générale du développement Territorial (DGDT) a reçu et instruit au total cent-trente-douze (132) dossiers de demande de changement de destination de terrains et soixante (60) dossiers de demande de changement de destination de réserves administratives, sollicités par les requérants de neuf (09) régions sur treize. Parmi ces régions, celle du Centre est la plus représentative avec cent-neuf (109) dossiers reçus et instruits.