DGDT

28 mai 2020, les services techniques fournisseurs de données entrant dans le cadre de la planification du développement passent en revue les projets d’outils de collecte de données pour l’élaboration de 20 plans communaux de développement avec l’appui de l’UNICEF/ BF

Des guides méthodologiques ont été mis au point depuis 2013, pour l’élaboration des plans locaux de développement (PDL). Cependant, des insuffisances subsistent notamment dans le processus de planification et d’élaboration des PLD. Il s’agit par exemple des faiblesses à plusieurs niveaux : la maitrise du processus de planification, l’appropriation des PLD par les acteurs locaux (élus et populations), la prise en compte des approches participatives. A cela, il faut ajouter l’externalisation du processus d’élaboration et de suivi-évaluation, les courts délais accordés aux bureaux d’études pour l’élaboration des PLD, de même que l’insuffisance de suivi-contrôle de ces bureaux d’études par l’administration publique.

Face à une telle situation, la Direction Générale du Développement Territorial, avec l’appui technique et financier du Fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), a entrepris d’appuyer des communes pour l’élaboration de leurs PCD, suivant une démarche avec une forte implication des bénéficiaires, un processus simplifié, participatif inclusif et fondé sur l’application des principes de Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et la programmation basée sur les Droits Humains.

Elaborer un PCD dans le respect de ces principes a pour intérêt de tenir compte de tous les acteurs responsables du développement et de l’effectivité des droits humains, ceux des enfants en particulier, tout au long du processus. L’intérêt est aussi de déplacer l’action de développement du domaine facultatif de bienveillance vers le domaine obligatoire de droit, tout en changeant la conception qui fait des populations des bénéficiaires passifs des politiques de l’Etat, en sujets actifs qui prennent part à leur propre développement.

Une phase pilote de cette démarche a été réalisée avec satisfaction dans les communes de GORGADJI et SAMPELGA en 2018. Aussi, la DGDT, avec l’appui de l’UNICEF passe à l’échelle dans l’élaboration de 20 PCD de 20 communes de de cinq régions. Ce sont :

Centre-Est : Baskouré,Gounghin,Bissiga et Niaogho

Centre-Ouest : Pella, Sourgou, Zawara et Godyr

Centre-Nord : Bouroum,Yalgho, Korsimoro et Pissila

Centre-Sud : Gogo, Bindi, Guiaro et Ziou

Plateau Central : Boudry, Mogtédo, Absouya et Ourgou-manega