DGDT

Réalisation des études de référence des régions par la Direction générale du développement territorial : cas de celle de la région du Centre-Est

Tenkodogo du 23 au 29 février 2020, atelier de finalisation du rapport de l’étude de référence de la région du Centre-Est

C’est dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui aux Economies locales(PADEL) et du Programme d’Urgence pour le Sahel au Burkina Faso qu’est réalisée une étude de référence dans la région du Centre-Est dans le but de mesurer le niveau des besoins socioéconomiques des populations locales conformément aux normes nationales et internationales. Elle permettra de disposer des données géoréférencées actualisées en vue de dégager des disparités intra et inter communales.

La première phase du processus fut la collecte des données à la situation de référence d’un certain nombre d’infrastructures au niveau de la région. IL s’agit des infrastructures de santé, d’éducation, de production d’énergies modernes, de finance locale, de commerce, de transport, de culture, de production agro-sylvo-pastorale, de transformation ainsi que les bâtiments et services administratifs. Une application informatique développée et intégrée à des smartphones a été l’outil qui a permis de faire la levée de toutes de ces infrastructures dans toutes les communes de la région.

L’étude s’intéresse également aux conditions de vie des ménages dans les communes de la région. L’enquête auprès des ménages a porté sur plusieurs thèmes que sont la démographie, l’éducation et la formation, l’habitat et l’équipement, l’eau potable et l’assainissement, les sources de revenus du ménage, la santé l’alimentation et la sécurité.

La collecte des données a été réalisée par l’équipe de la Direction de la Géomatique et de l’Observation des Territoires(DGOT) qui est l’une des direction technique de la Direction Générale du Développement Territorial (DGDT), en collaboration avec la Direction Régionale de l’Economie et de la Planification du Centre-Est (DREP-CE) et des points focaux au niveau des communes. Les données collectées ont fait l’objet de vérification et de validation avec les services techniques déconcentrés de la région du Centre-Est lors d’un atelier du 17 au 22 février 2020.

Après toutes ces étapes, place à la rédaction du rapport de l’étude et pour ce faire, l’équipe technique de la DGOT et les services déconcentrés de la Région du Centre-Est entament ce jour les travaux de l’élaboration du rapport provisoire qui sera par la suite soumis à validation lors d’un atelier régional. Le rapport est axé sur la présentation de la région du Centre-Est, la présentation et l’analyse des résultats de l’étude et les propositions d’implantation des infrastructures et des services sociaux de base.

Cette étude contribuera sans doute à fournir des données de référence à même d’aider à la prise de décision pour le développement des collectivités territoriales et des populations du Centre-Est.