DGDT

PROMOTION DES FILIÈRES ECONOMIQUES A FORT POTENTIEL DE LA RÉGION DU NORD

Les autorités locales, les directions techniques, les ONG et associations de la région du Nord se sont retrouvées ce mardi 21 janvier 2020 à Ouahigouya, dans le cadre de l’atelier d’identification des filières économiques à fort potentiel de marché et d’emploi. Les travaux de l’atelier ont permis de mettre en évidence 4 filières prometteuses.

Conduite par le PADEL à travers sa composante 1 « Développement des filières porteuses et transformation des unités de production informelle » et présidé par Mme le haut-commissaire de la province du Yatenga, Kabou SENI, l’atelier avait pour objectifs d’échanger sur les filières économiques porteuses d’emplois et  d’opportunités économiques de la région du Nord à promouvoir.

L’atelier a adopté une démarche participative pour permettre aux participants d’échanger sur les activités de la composante 1, les critères de validation des filières porteuses,  l’identification et la priorisation des filières porteuses.

Quatre 4 filières ont pu ainsi été identifiés : la filière maraichage, les produits forestiers non ligneux, le bétail/viande et l’artisanat.

Pour Mme le Haut-commissaire, cet atelier vient confirmer l’ambition du gouvernement de faire des filières porteuses de croissance, un puissant catalyseur pour le développement de nos régions.

Ces résultats devraient servir, à terme, à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action pour lever les goulots d’étranglement des filières choisies en vue de les rendre opérationnelles